Découvrez l'interview de notre fondatrice à l'occasion de notre série "Portrait de maman !
-
Peux-tu nous présenter et nous parler un peu de ton parcours avant de devenir entrepreneuse ?
Après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé dans différents services hospitaliers, me spécialisant en imagerie médicale. Cependant, après une année, j'ai décidé de me lancer dans l'entrepreneuriat. J'ai fondé une entreprise de soins infirmiers à domicile, regroupant une vingtaine d'infirmières que j'ai gérées pendant dix ans. Parallèlement, j'ai ouvert un centre médical pluridisciplinaire.
-
Comment t’es venue l’idée de créer “Fleurs de Peau” ?
L'idée m'a été soufflée par mon mari, qui connaît mon intérêt pour les soins, l'esthétique et la cause environnementale. Ainsi, après le COVID et la naissance de ma deuxième fille, j'ai ressenti une envie urgente de changement. Créer une marque ne m'intéressait pas vraiment. La condition pour un nouveau projet entrepreneurial devait être qu'il porte du sens et de belles valeurs que je puisse partager avec tous, mais aussi qu'il soit un travail où je peux intégrer mes enfants.
-
Comment as-tu réussi à équilibrer votre vie de famille et votre carrière d’entrepreneuse ?
Ce n'est pas toujours facile, surtout face aux imprévus du quotidien qui obligent souvent à revoir sa to-do list. Cependant, les enfants restent toujours la priorité, il est donc primordial d'être organisée et de se laisser une marge de manœuvre en cas de besoin. J'ai la chance de pouvoir travailler depuis mon domicile et à temps plein pour Fleurs de Peau, ce qui me permet d'adapter mes tâches selon les besoins. Mon mari me soutient énormément dans ce projet, qui l'inspire tout autant que moi, et je peux vraiment compter sur lui si j'ai besoin d'aide.
-
Quels sont les plus grands défis que tu as pu rencontrer en tant que maman entrepreneuse ?
Trouver l'équilibre et dégager du temps ! 24 heures, ce n'est jamais assez... Je dis souvent que j'ai trois journées en une. La première partie de la journée est consacrée à Fleurs de Peau, la deuxième est dédiée à mes enfants, et la troisième commence quand tout le monde est couché, en tête-à-tête avec Fleurs de Peau. Pour ne pas perdre de vue mes priorités, je m'inspire de la matrice d'Eisenhower.
-
Quelles ont été les premières étapes pour lancer “Fleurs de Peau” ?
D'abord, il a fallu bâtir des fondations solides et en parfait accord avec mes valeurs. Ensuite, il a été nécessaire de trouver d'autres entrepreneurs passionnés et novateurs partageant la même vision que moi, ce qui n'a pas été une mince affaire. Après cela, il a fallu penser, créer, et peaufiner chaque détail. Puisque je prône le sans compromis, il a été nécessaire d'être très patiente et exigeante. Cela a pris beaucoup de temps. Deux ans plus tard, j'ai inauguré ma marque.
-
As-tu rencontré des obstacles particuliers en tant que femme dans le monde des affaires ? Si oui, comment les as-tu surmontés ?
Pas en tant que femme, mais plutôt en tant qu'entrepreneur engagé. J'ai souvent été confrontée à des entreprises qui tentaient de me convaincre que mes idées n'étaient pas réalistes ou trop complexes. Alors, j'ai décidé de mettre des œillères et de suivre mon instinct. Il existe des entrepreneurs incroyables et des méthodes révolutionnaires, et je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en lumière. J'ai hâte de pouvoir le faire.
-
Quelles sont tes sources de motivation au quotidien ?
Mes enfants ! Je nourris l'espoir qu'ils puissent un jour regarder en arrière avec fierté sur le chemin que j'ai parcouru. En ce qui concerne l'environnement et la cause animale, je m'efforce de dépasser les normes établies, d'apporter une nouvelle perspective. Mon objectif est de démontrer qu'il est possible de concevoir de manière innovante, en accord avec des principes de santé et de durabilité, tout en respectant
-
Quelle est ta journée type en tant que maman entrepreneuse ?
Je me lève à 6h00 et commence ma journée en préparant mes trois enfants. Ensuite, avec mon mari, nous nous attelons à la préparation du petit déjeuner. À 7h30, je démarre le tour de l'école et de la crèche. À 9h, je sors mes chiots, Jules et Jeanne. Oui, chez les Pavant, nous aimons les défis...
De 9h30 à 15h, je me consacre à mon travail, en m'accordant une heure pour ma séance de sport. Ensuite, je récupère ma tribu et entame l'effervescence des activités extrascolaires, des préparatifs de repas, des rituels du bain et du coucher. En général, je consacre encore une ou deux heures à mon travail en soirée.
-
Quels sont tes soins “Fleurs de Peau” préférés ? Et pourquoi ?
Tous évidemment, pour cette première gamme que je voulais la plus naturelle possible, je suis vraiment satisfaite de notre liniment. Nous avons réussi à obtenir un équilibre parfait dans notre formule, ce qui lui permet de ne pas être trop gras. C'était le soin le plus complexe à élaborer jusqu'à présent, et les retours clients sont toujours positifs. Nous travaillons sur une nouvelle gamme qui arrive bientôt. Restez avec nous pour la découvrir.
Suivez-nous sur Instagram pour le concours "Spécial Fêtes des Mères", le 9 juin !